05 août 2009

De la cuisine à l'art, un ouvrage de Tiphaine Campet

Les médias s'acharnent à nous parler de cuisine - à qui la verrine, à qui l'émulsion ou la déstructuration - et souvent pour n'en rien dire. Nombreux sont les chefs dont les cartes s'inspirent de présentations trouvées dans de pseudo-ouvrages culinaires qui ornent les étalages de mauvais libraires ; mais, par-delà l'esthétisme stéréotypé des plats, se cache la création d'un grand chef dont mille autres s'inspirent sans en cerner la teneur. Quid de la justesse de la cuisson et des associations, du travail des textures ou de la qualité des produits, pourvu que le plat servi soit d'une forme comparable à ce que le marketing nous donne à voir de l'art culinaire. La frontière entre un vulgaire marmiton et un artiste se trouve dans la pensée ; si un cuisinier se doit d'employer une technique sans failles, celle-ci ne sera sublimée que par l'apport subtil de références culturelles de tous horizons. Une fois cela mit en pratique, la cuisine peut prétendre à une portée artistique et ainsi philosophique, sociale et politique.

couv_products_21897Il est des ouvrages qui traitent de la cuisine selon cette approche avec le souci d'une réelle pensée esthétique, mais ceux-ci sont rares et il convient d'en faire écho. Tel est le cas de De la cuisine à l'art de Tiphaine Campet, chercheuse et créatrice culinaire dont nous pouvons suivre l'admirable travail sur le site Art et Cuisine. De formation universitaire en arts plastiques, Tiphaine Campet intégra la cuisine expérimentale à sa recherche plastique au contact de Ferran Adria, Pierre Gagnaire ou encore Hervé This ; elle participe à en faire l'un des courants par lequel l'art contemporain s'exprime. Je vous donne ici la quatrième de couverture de l'ouvrage et ne peux que vous en conseiller la lecture.

"Après l'accession artistique de pratiques culinaires donnant lieu à un éclectisme revendiqué du milieu, il paraît plus évident que l’application gastronomique puisse changer de registre par le biais de ces multiples expériences culinaires. Effectivement, celle-ci se veut désormais plus proche qu’elle ne l'a jamais été d’une pratique artistique. Un art total certes encore dépourvu jusqu’ici d’esthétique, mais à la faculté d’appartenir aux registres de tous les âges de l’art ; un art culinaire développé par une poignée de chefs et présentant les caractéristiques d’un art beau, bon, sensé, social et performatif tant pour les cuisiniers que pour les convives… En effet, certaines pratiques culinaires exacerbent le terme d’« Art Culinaire » et lui donnent un sens véritable. Au-delà de tout aspect technique, ces pratiques en question font émerger avant tout une expression artistique pleine de réflexion." www.artetcuisine.fr

De la cuisine à l'art est un ouvrage édité par Art&Cuisine. Bonne lecture et à bientôt.

Nicolas A. A. Brun

Posté par naab à 12:28 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur De la cuisine à l'art, un ouvrage de Tiphaine Campet

    tros bon

    Posté par les celebrites, 20 octobre 2012 à 23:18 | | Répondre
Nouveau commentaire